top of page
chateau dining1.jpeg

Le Château

 

Le Château St Victor, avec sa grandeur d'autrefois, ses terrasses et les jardins qui l'entourent constituent un parfait écrin de charme.

Le château actuel est construit à l'emplacement d'un plus ancien, qui date de la Renaissance (début XVIe siècle). Elle appartint à la même famille, les "d'André de Saint Victor", de 1709 à 1875 et fut en partie détruite par la révolution et les républicains qui ne firent pas de cadeaux aux nobles de la région.

 

En 1875, le dernier représentant de la famille, Egide d'André, vend le Château à Léonce Pascal

 

Le monument actuel est l'œuvre de Léonce Pascal, qui l'a restauré et agrandi (notamment en ajoutant la partie à droite de la façade principale) en utilisant de nombreux éléments de l'ancien Château . Il a également créé le parc qui entoure le Château et a parrainé la création de la route qui va d'Uzès à Saint Victor en acceptant qu'elle traverse le parc. Il fit également construire la Tour de l'Horloge derrière le Château , qui sonne encore aujourd'hui.

 

Léonce Pascal est né à Saint Victor et a fait fortune à Paris, en travaillant avec les frères Boucicaut, créateurs du premier grand magasin parisien, le Bon Marché, qui existe encore aujourd'hui.

 

A la mort de Léonce Pascal en 1923, le Château passa entre plusieurs mains, notamment celles de la famille qui créa la marque de sous-vêtements masculins Eminence et dont la manufacture est toujours à Lunel près de Montpellier. En 1993, le Château devient un hôtel-restaurant et les aménagements comprennent la piscine, le court de tennis et un terrain d'atterrissage pour hélicoptères.

Depuis 2014, la maison de 9 000 pieds carrés a subi d'importants travaux de rénovation, notamment l'amélioration de ses tours en tuiles d'ardoise, qui ont été ajoutées au 19e siècle, et l'enduit à la chaux sur la façade en pierre. Il a également été redécoré avec amour et sympathie avec des finitions somptueuses.

 

La famille actuelle est propriétaire du Château depuis près d'une décennie et se réjouit de vous accueillir dans sa maison familiale privée en Provence.

Le Village de St Victor des Oules

 

Ce château du XVIIe siècle est situé au cœur de Saint-Victor-des-Oules, un village perché du sud de la France juste à l'extérieur de la ville historique d'Uzès, à moins de 2 heures au nord-ouest de Marseille et à 30 minutes de la côte méditerranéenne. Nîmes et confine à la Provence.

Le village tire son nom des oules (pots en langue provençale), lorsque Saint-Victor vendait des arts de la table en terre cuite à Avignon et à Nîmes. Le dernier four s'est éteint en 1873. Aujourd'hui, les carrières de céramique et de quartz ont pris le relais.

St Victor des Oules est à 4km du plus grand village historique et incontournable d'Uzès. Uzès est  parmi seulement 3 villages dans toute la France à avoir reçu les très convoitées 3 étoiles au Guide Vert Michelin. En sa pièce maîtresse se trouve le duché d'Uzès, dans lequel résident toujours le duc actuel et sa famille. Véritable village de conte de fées avec des marchés hebdomadaires primés, des boutiques, des restaurants et toutes les commodités, Château St Victor est idéalement placé comme votre petit bijou de détente en France. Hébergement de luxe au château, Provence. Événements privés, mariages, réunions de famille. Ajoutez plus à votre séjour avec notre service de Conciergerie. Uzès, sud de la France. Vacances, Tours, Vacances, Séjours au château

chateau st victor view
bottom of page

top of page
chateau dining1.jpeg

History of the Château

 

Château St Victor, with its grandeur of a bygone era, its terraces and the gardens that surround it constitute a perfect charming setting.

The current Château is built on the site of an older one, which dates back to the 15th century. It belonged to the same family, the "d'André de Saint Victor", from 1709 to 1875 and was partially destroyed by the revolution and the republicans who did not give gifts to the nobles of the region.

 

In 1875, the last representative of the family, Egide d'André, sold the Château to Léonce Pascal

 

The present monument is the work of Léonce Pascal, who restored and enlarged it (notably by adding the part on the right of the main façade) using many elements of the old Château. He also created the park that surrounds the Château and sponsored the creation of the road that goes from Uzès to Saint Victor by accepting that it passes through the park. He also had the Clock Tower built behind the Château, which still rings today.

 

Léonce Pascal was born in Saint Victor and made his fortune in Paris, working with the Boucicaut brothers, creators of the first department store in Paris, the Bon Marché, which still exists today.

 

At the death of Léonce Pascal in 1923, the Château passed between several hands, in particular those of the family who created the brand of men's underwear Eminence and whose factory is still in Lunel near Montpellier. In 1993, the Château became a hotel-restaurant and additions included the swimming pool, tennis court and a helicopter landing field.

Since 2014, the 9,000-square-foot house has undergone extensive renovations, including improvements to its slate-tiled towers, which were added in the 19th century, and the lime rendering on the stone facade. It has also been lovingly and sympathetically redecorated with sumptuous finishes.

 

The current family have owned the Château for nearly a decade and look forward to welcoming you to their private family home in Provence.

The Village of St Victor des Oules

 

This 17th-century Château is located at the heart of Saint-Victor-des-Oules, a hilltop village in the south of France just outside the historic town of Uzès, under 2 hours north-west of Marseille and the Mediterranean Coast 30 minutes from Nîmes and borders Provence.

The village takes its name from the oules (pots in the Provençal language), when Saint-Victor sold terracotta tableware in Avignon and Nîmes. The last oven died out in 1873. Today, ceramics and quartz quarries have taken over.

St Victor des Oules is 4km from the larger historic and unmissable village of Uzès. Uzès is  amongst only 3 villages in all of France to received the coveted 3stars in the Green Michelin Guide. At its centrepiece is the Duche of Uzès, in which the current Duke and his family still reside. A real fairytail village with award winning weekly markets, boutiques, restaurants and all amenities, Château St Victor is ideally placed as your little jewel of relaxation in France. Luxury Chateau accommodation, Provence. Private functions, weddings, family gatherings. Add more to your stay with our Concierge service. Uzes, South of France. Holidays, Tours, Vacation, Castle stays

chateau st victor view
bottom of page